Agoraphobie, comment s’en sortir ?

L’agoraphobie est un trouble psychologique qui peut se manifester à tout moment. Lorsqu’il atteint un certain niveau de gravité, il peut devenir un véritable obstacle. Mais quel est exactement le problème ici ? Est-ce vraiment seulement la peur des situations sociales qui empêche de sortir de chez soi ? Le personnel médical de Qare vous aidera à obtenir une image plus claire de l’agoraphobie, de ses causes profondes et, surtout, comment la surmonter.

Qu’est-ce que l’agoraphobie

L’agoraphobie est un trouble psychologique caractérisé par une peur extrême de quitter la sécurité de son domicile ou l’incapacité d’échapper à une certaine situation. Cette peur peut avoir de graves répercussions sur la vie personnelle et professionnelle du patient et ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Heureusement, une grande variété d’approches médicales et thérapeutiques sont des options réalisables.

Quels symptômes caractérisent l’agoraphobie ?

Pour ceux qui souffrent d’agoraphobie, voir une circonstance redoutée peut déclencher une anxiété sévère ou même une attaque de panique à part entière.

Les symptômes incluent : une sensation de vertige ou de malaise, Palpitations cardiaques; rythme cardiaque rapide, douleur thoracique ou abdominale qui pourrait être le signe d’une crise cardiaque, une sensation de nausée, de vomissement ou de vertige, tremblant, l’incapacité à respirer ou une sensation d’étouffement.

Un expert en psychologie peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’agoraphobie en vous faisant passer un test ou en vous posant des questions conçues pour aller au fond de vos peurs. Si vous soupçonnez que vous souffrez d’agoraphobie, plusieurs ressources sont à votre disposition, notamment des forums en ligne et des sites Web consacrés au sujet, ainsi que, idéalement, un psychothérapeute à distance avec qui vous pouvez discuter de vos peurs.

Comment se manifeste la phobie de parler en public ?

La peur, l’anxiété ou la peur de quitter la sécurité de son domicile et d’entrer dans une circonstance ou un lieu potentiellement dangereux est connue sous le nom d’agoraphobie. Elle peut montrer son visage sous forme de terreur : de la foule, être dans un endroit bondé ou isolé (comme un bus ou un métro), être à l’extérieur mais dans un vaste espace vide où il est facile de se désorienter. 

Les problèmes pour sortir de la maison, utiliser les transports en commun, aller au magasin, chez le médecin, etc. peuvent être causés par l’agoraphobie.

Défécation et anxiété sociale

En France, une sorte d’angoisse connue sous le nom de « syndrome de la cabane » a été liée à la captivité et à sa libération. Il vous est peut-être arrivé quelque chose de similaire. Si vous avez l’habitude de vous cacher dans votre espace confiné, vous pourriez avoir du mal à vous en sortir une fois les restrictions levées.

Si cela vous décrit, vous pouvez lutter contre l’anxiété sociale ou avoir des difficultés à communiquer avec les autres. La peur du contact physique peut en résulter. Ce n’est pas un cas d’agoraphobie dans aucun de ces deux scénarios, mais plutôt un problème temporaire causé par le cadre.

La seule chose que vous devez faire est de vous réhabituer à vous entendre à nouveau avec les autres et le monde extérieur. Si les choses ne fonctionnent pas, un psychologue ou un psychiatre peut vous aider.

Comment surmonter ma peur de parler en public ?

Si vous souffrez d’agoraphobie, consulter un thérapeute est votre meilleur pari pour la guérison. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est susceptible d’être recommandée par lui, puisqu’il s’agit du traitement de choix de l’agoraphobie. Il a un taux de réussite de 80%, ce qui en fait l’approche la plus populaire et la plus réussie.

Le TCC peut vous aider à surmonter vos peurs par petites étapes gérables. Au fil du temps, vous serez placé dans des scénarios potentiellement phobiques. Si votre agoraphobie est vraiment grave, la thérapie peut commencer par une exposition simulée.

Où se faire soigner pour l’agoraphobie ?

L’agoraphobie, ou la peur de quitter la maison, peut être une conséquence du trouble panique. Un psychiatre peut vous prescrire des tranquillisants comme des anxiolytiques si vous souffrez de crises d’anxiété ou de crises de panique.

Le traitement des problèmes de santé mentale peut être soit à long terme et destiné à rétablir l’équilibre émotionnel, soit à court terme et administré juste au moment où les crises de panique deviennent graves ou prolongées. Cependant, les médicaments ne sont pas la méthode préférée de traitement de l’agoraphobie, car les patients doivent apprendre à surmonter leur peur sans médicaments.