Biographie - yves pinguilly site

Aller au contenu

Menu principal :

BIOGRAPHIE







Yves Pinguilly
est né à Brest en 1944. Il a grandi à Nantes. Il réside depuis vingt cinq ans dans les Côtes d'Armor.  
Adolescent, il est marin et navigue sur plusieurs cargos. Il découvre les sept mers et les cinq continents. Déjà, il se laisse métisser par les couleurs du monde.
Il a écrit cent cinquante livres pour enfants et adolescents et quelques livres pour adultes. Beaucoup sont des romans, mais on trouve des albums, des contes, de la poésie, du théâtre et quelques documentaires sur la peinture.
Fin connaisseur du continent africain qu'il fréquente depuis quarante ans, il est l'auteur de nombreux romans ou récits ayant pour cadre le Togo, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Burkina-Faso, le Niger, la Guinée, le Mali, l'Ethiopie, Djibouti, la République Centrafricaine …

Féru d'histoire maritime, il a aussi écrit des romans ayant pour cadre la piraterie, ou la marine à voile du XVIIIème et XIXème siècle. Dans ses œuvres  l'aventure domine, héritée de la grande tradition du XIX° siècle, mais presque toujours inscrite dans un présent dont elle aide à décrypter les avatars.

Aventure encore et toujours, à travers l'écriture, dans une recréation très travaillée, porteuse de sens nouveau et d'imaginaire non convenu.


Aujourd'hui, le temps d'une escale, il écrit dans sa maison de Bretagne, léchée d'un côté par le vent des forêts d'Argoat et de l'autre par le lointain bruit des vagues de la mer d'Iroise.
Quelle que soit la saison Yves Pinguilly aime se promener sur les grèves, marcher sur les goémons, ou rêver dans les chemins creux à l'ombre des noisetiers. Si un jour vous l'y croisez, il sera certainement en compagnie d'une jeune fée aux dents de lait.

Son œuvre, très importante, traduite dans une vingtaine de langues, couvre tous les genres, avec des constantes fortes, marquées par sa personnalité passionnée et un anticonformisme concernant aussi bien l'écriture que les représentations.

Au long de sa vie, avant d'être seulement écrivain, Yves Pinguilly a exercé mille métiers dont, marin, bibliothécaire, responsable culturel à la Maison de la culture du Havre... et consultant pour des organisations internationales.
Quand on lui demande quelle est l'université où il s'exerça à devenir un maître de la parole, il sourit et évoque simplement quelques fées, Dames Blanches ou Noires dont Viviane et Mami Wata avec lesquelles il dit être allé au-delà du bien et du mal.
Ses livres ont reçu de nombreuses distinctions, dont un prix de l'Académie Française, le Premier Grand prix Graphique de la Foire de Bologne, le Prix du livre romantique du festival de cinéma de Cabourg, le prix "livre mon ami" de Nouvelle Calédonie, le prix du livre jeunesse de Marseille 2004, le prix Fetkann 2004 qui récompense un livre dont le thème évoque la " mémoire des pays du Sud : mémoire de l'humanité ", le prix Papillote 2010 de la ville d'Agen, le prix "des mots et d'écrit" 2012 de la ville de Denain, en 2013 le prix Les Palmes de la CAN, de la Communauté d'Agglomération de la ville de Niort, le prix littéraire 2016 "Lire en pays de Romans"
 
Yves Pinguilly est membre fondateur de la Charte des écrivains.




 


Exactement quarante années séparent ces deux photos ; comme disait l'autre,  "passons passons puisque tout passe, je me retournerai souvent..."






(Le lecteur curieux qui voudra en savoir un peu plus se reportera dans la rubrique mixage aux pages : Yves Pinguilly tel qu'en lui-même, PK64 et autobiographie)









 
Retourner au contenu | Retourner au menu