L’âge de raison est enfin arrivé pour Skyrock. Cette année marque le trentième anniversaire de la radio, qui diffuse exclusivement du rap et de la musique urbaine depuis vingt ans. Une double célébration marquée par un regain de force.
Rentable, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5 % en 2015, pour la deuxième année consécutive, à près de 20 millions d’euros, malgré la tendance générale à la baisse du secteur.
On entend moins « Les annonceurs sont moins frileux »
Du coup, « les annonceurs hésitent moins à communiquer sur Skyrock », comme le précise le directeur de la division audio d’Havas Media Group. Ce qui explique pourquoi Skyrock monétise et rentabilise mieux sa portion d’audience… alors même si celle-ci s’effrite et est tombée à 6,2 % entre janvier et mars.
L’essor du streaming chez les jeunes a un effet direct sur Skyscraper. Et autre chose : le succès actuel de la musique urbaine donne aux gens la possibilité de gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment. De nos jours, beaucoup de stations qui se vantent d’être « premières sur le rap » jouent de la musique qui ressemble beaucoup à ce que vous entendez sur cette station.
Plus d’artistes de rap sont inclus dans les playlists de NRJ
Il n’y a pas si longtemps, NRJ ne diffusait pas de musique d’artistes comme Youssoupha, Booba ou Nekfeu. Radio Mouv’ s’est récemment tournée vers le rap et la culture urbaine. La concurrence est désormais bien plus rude, avec des stations comme Générations ou Ado FM à Paris, Sun à Lyon, et Black Box à Bordeaux.
La station de radio n’envisage pas d’organiser un quatrième concert « Urban Peace » pour célébrer ses 30 ans. Les éditions précédentes de l’événement ont attiré 40 000, 48 000 et 56 000 auditeurs au Stade de France pour voir quelques-uns des plus grands noms de la musique urbaine francophone.
Le poids d’un appareil mobile a dépassé celui de l’appareil fixe
Un autre tournant pour Skyrock est 2015. En 2015, l’activité mobile a dépassé l’utilisation d’Internet sur ordinateur en termes de taille d’audience ; 2016 devrait être une année de rupture financière pour le mobile. Ces dernières années, la société a élargi sa gamme de produits et réorganisé sa division numérique.
Bien qu’il représente 15 % des revenus globaux de la radio, les revenus de ce secteur n’ont cessé de baisser depuis les jours de gloire de la tentative avortée du groupe de vendre son écosystème de blogs (les « skyblogs ») pour 300 millions de dollars en 2008, lorsqu’il a été dépassé en popularité par Facebook, Snapchat et autres.
Comment gagner de l’argent avec Skyrock ?
A chaque diffusion, un tirage au sort sera effectué selon les règles fixées. En tout temps, tout au long de chaque émission « Matin », l’Animateur est responsable du choix des noms des annonceurs conformément aux procédures. Après avoir fait une sélection, l’animateur proposera ensuite une question à cette personne. qui va répondre à la question suivante, « Quelle est votre radio préférée ? ».
L’objectif est de capter la spontanéité de l’individu faisant la prise, l’animateur ne faisant aucune référence à son nom ou le nom de la station de radio. Si la personne répond clairement et de manière audible « SKYROCK » à la question, alors elle reçoit un chèque de 1 500 euros (mille cinq cents centimes) en guise de remerciement. Toutefois, si opposé, ou si personne ne se défait, elle ne gagne rien.
Si le candidat est gagnant, le normalisateur enregistrera ses informations hors antenne et les enverra à la comptabilité afin qu’il puisse recevoir un chèque de 1 500 € (environ 1 600 $) à son nom et envoyé par courrier ordinaire à l’adresse qu’il a indiquée. Ce chèque devrait arriver dans les trois mois.
Que le destinataire soit ou non le propriétaire réel de la ligne téléphonique, il est précisé que la personne qui recevra le prix sera celle qui répondra au numéro de téléphone sélectionné au hasard et fournira la bonne adresse. Toute participation incomplète ou erronée sera disqualifiée sans que la responsabilité de la Société Organisatrice puisse être engagée.
Les fausses déclarations entraîneront la disqualification du joueur du jeu et la perte des lots éventuellement gagnés sans que la responsabilité de la société organisatrice puisse être engagée.