Placer le canapé contre le mur est une pratique typique des petits salons, car elle permet de libérer de l’espace. Si cette approche est incontestablement la plus utile, quelques efforts seront nécessaires pour décorer le mur derrière le canapé. Vous êtes en manque d’inspiration ? Maisons du Monde vous propose quelques suggestions pour utiliser les rangements vides ou simplement habiller le mur.
Créer un style pour évoquer le musée
Le mur derrière le canapé est idéal pour exposer un superbe tableau si vous aimez l’art moderne ou classique. Dans l’idéal, vous voudrez un tableau qui couvre tout le mur. C’est difficile à trouver, surtout si vous avez un canapé d’angle convertible. Un diptyque ou un triptyque est une œuvre d’art qui présente deux ou trois tableaux/peintures découpés en morceaux.
Si vous souhaitez alterner régulièrement les cadres, une ou plusieurs étagères longues et fines sont la solution pour votre décoration murale derrière le canapé. Vous pouvez y exposer des photographies, des peintures ou des objets décoratifs. Vous pouvez ajouter encore plus de personnalité à votre design en choisissant soigneusement les cadres et les bibelots qui ornent cette zone. Vous pouvez ajouter un panneau mural bois comme ce que vous pouvez trouver ici.
Vous avez choisi de donner à votre pièce un aspect rustique ? Les supports en bois brut et les cadres en bois blanchi ou en fonte sont idéaux pour présenter des fleurs séchées dans des vases en bois. Si vous souhaitez un look moderne, des cadres aux lignes droites et aux accents de marbre, ou des figurines graphiques, feront un bel ensemble.
Mettre en avant le graphique, le mur de cadres
La zone située au-dessus du canapé est idéale pour un mur d’images. Si vous souhaitez accrocher de grandes photographies, nous vous recommandons d’en limiter le nombre pour conserver l’espace sur le mur. Un diptyque ou un triptyque avec des photos de taille similaire vous permettra une fois de plus de montrer votre travail avec style.
Vous pouvez également combiner une variété de cadres de différentes tailles pour créer une composition visuelle. Dans cette situation, il est préférable de choisir un équilibre entre le cadrage, la couleur dominante ou le thème. Par exemple, vous pouvez créer une herbothèque avec des cadres verts, beiges et noirs ou une collection de photographies en noir et blanc avec un cadre noir.
Si vous voulez que votre exposition de photos soit un succès, pensez à acheter un cadre multi-vues. Ces modèles à grande échelle peuvent contenir jusqu’à 10 photos tout en restant élégants. Si vous voulez orner le mur derrière votre canapé, placez-le au milieu.
Optimiser le mur derrière le canapé
Il est plus efficace de ranger les objets sur le mur au-dessus de votre canapé dans les petites zones. Par exemple, vous pouvez placer un canapé près d’une niche et la remplir de livres. Il est également simple d’ajouter des étagères pour disposer des romans. Vous avez plusieurs alternatives à votre disposition. Placez, par exemple, une seule étagère derrière le canapé et le long du haut du mur, puis continuez-la sur la longueur du mur.
Vous pouvez organiser des livres de toutes tailles si vous gardez un espace de 30 à 40 cm entre le plafond et votre étagère. Vous pouvez alors utiliser des formats et des mises en page pour créer une bibliothèque unique et vivante. Une autre option pour ajouter du design au mur derrière votre canapé est de construire trois étagères entre le haut du dossier de votre canapé et le plafond.
Ce meuble unique est plus qu’une bibliothèque puisqu’il permet de mélanger livres, vases et autres objets décoratifs. Ce concept peut être mis en œuvre en utilisant une disposition en quinconce des étagères à différentes hauteurs.
Créer un mur végétal derrière le canapé
Pourquoi ne pas transformer cet espace en un mur vert apaisant et distinctif si vous aimez les plantes ? Pour ce faire, conservez l’idée de trois étagères derrière le canapé, dans lesquelles vous disposerez votre flore préférée.
N’ayez pas peur d’expérimenter la combinaison de couleurs, de formes et d’espèces pour créer une jungle intérieure intéressante, unique et diversifiée. Vous pouvez également utiliser une sélection de petites étagères murales pour mettre en valeur vos plus beaux spécimens ou accrocher de magnifiques paniers suspendus.
Un meuble derrière le canapé pour plus de rangements
Une autre alternative pour aménager l’espace derrière un canapé est d’utiliser un meuble. Vous pouvez utiliser votre console pour ajouter une touche unique au décor de votre salon en la plaçant derrière votre canapé. Votre meuble vous permettra de présenter votre luminaire tout en conservant des livres, des plantes ou des bibelots sur le mur derrière votre canapé.
Les versions en bois et en acier noir de ces modèles sont idéales pour un décor indus. Si vous avez choisi un design plus moderne, vous aurez plus de marge de manœuvre. Le métal doré, le marbre, le bois et même le verre peuvent être utilisés dans des designs épurés ; tant qu’ils sont propres, vous ne pouvez pas vous tromper ! Vous trouverez dans nos créations de nombreux meubles construits avec du bois provenant de forêts gérées de manière durable et responsable pour créer un décor éthique et élégant.