Lorsqu’une dent est cassée ou en colère, il est difficile d’arrêter la douleur; par conséquent, prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste devient la priorité absolue. Mais que faire s’il n’y a pas de chirurgien–dentiste disponible ou si son cabinet dentaire est fermé ?
Que faire pour les soins urgents pour une dent fissurée ou manquante ?
Tout le monde est conscient des problèmes d’accès aux soins en général, mais surtout en matière de santé bucco-dentaire. Lorsqu’il s’agit d’urgences dentaires, le problème de cette désertification dentaire devient beaucoup plus pressant. Contrairement à d’autres procédures esthétiques dentaires comme le blanchiment, ces urgences nécessitent la mise en place d’un rendez-vous dans les plus brefs délais. Si vous en avez un, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste habituel.
En appelant leur cabinet, même les dimanches et jours fériés, vous apprendrez les démarches à suivre pour trouver le remède dentaire recommandé par votre dentiste (comme le numéro de téléphone de l’urgence de l’hôpital le plus proche, ouvert 24h/24). 7, etc). Lorsque vous ne parvenez pas à obtenir un RDV dans votre cabinet dentaire habituel ou lorsque l’urgence survient en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez appeler le numéro d’urgence (112) pour prendre un rendez-vous urgent avec un praticien. Vous pouvez obtenir les meilleurs conseils des chirurgiens et dentistes de nombreuses régions françaises qui aident à gérer ces urgences médicales. La télémédecine, disponible pour les soins dentaires, peut notamment aider dans les situations d’urgence dentaire.
Peut-on consulter un chirurgien-dentiste en ligne, et dans quelles circonstances ?
Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, le recours aux consultations en ligne pour les chirurgiens, dentistes et autres professionnels de santé a considérablement augmenté. En fait, cela a permis de surmonter les restrictions et les barrières imposées par la distance sociale. Ces professionnels de la santé ont pu suivre leurs patients en consultant à distance. Mais elle a aussi permis à chaque patient de s’habituer à ce nouveau type de consultation médicale. La possibilité de consulter un chirurgien ou un dentiste par téléphone a évolué de nos jours, la rendant accessible aux patients et aux professionnels de la santé.
Cette téléconsultation, gérée par l’Assurance Maladie, reste strictement encadrée et n’est applicable que dans des circonstances particulières. En effet, la majorité du temps, le chirurgien-dentiste est amené à prodiguer des soins en imposant une visite à son cabinet dentaire. Pour déterminer l’urgence d’un problème ou pour faire le suivi d’un patient qui connaît déjà le chirurgien-dentiste concerné, cette option de consultation à distance est cependant un véritable moyen de répondre aux besoins de chacun.
A lire aussi : l’agoraphobie est un nom féminin ou masculin ?
Comme conclusion
Les soins dentaires d’urgence nécessitent :
- Contacter leur chirurgien-dentiste ou les cabinets dentaires à proximité
- Appelez le numéro d’urgence (112) sans sortir de l’hôpital (souvent, un chirurgien ou un dentiste pourra vous orienter et vous expliquer les prochaines étapes). Ensuite, le recours à la téléconsultation pourrait être utile pour traiter ce dossier.
Si le sujet des déserts médicaux cristallise une partie des discussions, les urgences dentaires doivent également souligner l‘importance de sélectionner un chirurgien-dentiste pour la continuité des soins. Cela sert toujours comme la meilleure forme de prévention aujourd’hui.