De nombreuses femmes enceintes ressentent des douleurs dans différentes parties de leur corps, comme les jambes, le dos et le ventre. Elles se demandent souvent si la chaleur pourrait les aider à soulager cette gêne. Cependant, elles peuvent aussi se demander si l’utilisation d’une bouillotte est sans danger pour elles et pour leur bébé. Heureusement, nous nous sommes penchés sur ce sujet afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de ce qui est le mieux pour vous.
Oui, une bouillotte peut vous aider à soulager vos douleurs pendant la grossesse. Mais pas n’importe quelle bouillotte, quels que soient le moment et la manière dont vous l’utilisez ! Selon nos recherches, il n’y a aucun danger pour le fœtus de montrer son ventre avec une bouillotte lorsque vous êtes enceinte en général.
Faut-il éviter les bains chauds lorsqu’on est enceinte ?
Certains peuvent même se demander s’il est dangereux d’utiliser une bouillotte pendant la grossesse, étant donné que de nombreuses recommandations générales à l’intention des futures mamans préconisent d’éviter les bains chauds, les jacuzzis, les saunas et les spas/hammams. Il faut connaitre comment utiliser une bouillotte femme enceinte pour un maximuim de profits. La logique qui sous-tend cette inquiétude repose sur l’idée que l’exposition à la chaleur peut provoquer des malformations congénitales.
Pourquoi éviter de faire monter la température lorsqu’on est enceinte ?
Pour y remédier, les recherches scientifiques suggèrent qu’une température corporelle interne de 39°C ou plus est tératogène – c’est-à-dire préjudiciable au fœtus – lorsqu’elle est mesurée autour des organes vitaux. On parle d' »hyperthermie tératogène » dans certaines situations peu courantes. La température corporelle doit se situer entre 36,1°C et 37,8°C, selon les normes normales.
Les risques de l’hyperthermie tératogène
Il s’agit des conséquences néfastes qui peuvent en résulter : fausses couches, accouchements prématurés et malformations variables du fœtus pouvant entraver son développement, comme le spina bifida.
A lire aussi : quand prendre du ginseng ?
Les causes d’hyperthermie tératogène ?
Au-delà de 39°C, la température corporelle d’une femme enceinte ne peut être augmentée que par :
- un état fébrile (fièvres, infections, etc…), d’où l’importance de prendre soin de sa santé et de la protéger de tout risque d’infection ;
- l’exposition à une chaleur extrême. C’est pourquoi certaines activités qui utilisent la chaleur (bains trop chauds, bains bouillonnants, exercices déconseillés, hammams) ne sont pas autorisées pendant la grossesse. Tout est aussi une question de durée ;
- L’exercice excessif est à éviter. Pendant quelques heures, certaines activités intenses peuvent augmenter la température interne du corps de 3°C avant de revenir à la normale. Vous voyez donc que lorsqu’il s’agit de votre santé pendant la grossesse, vous devez être prudente.
Faire attention les trois premiers mois de grossesse
Les malformations liées au spina bifida ont été identifiées comme se développant à la fin du premier mois de la grossesse. Plusieurs articles sur le sujet s’accordent à dire que la période la plus à risque pour le fœtus est les 3 premiers mois de la grossesse. C’est donc pendant cette période cruciale qu’il faut prendre un maximum de précautions pour éviter d’augmenter la température interne du corps. Si vous voulez prendre zéro risque, rappelez-vous que c’est pendant ces 3 premiers mois que le fœtus est en pleine formation.
Danger de la bouillotte sur un fœtus ?
Vous comprenez donc que c’est la température interne du corps qui peut être problématique pour le fœtus. Avez-vous la sensation d’avoir chaud dans l’estomac lorsque vous y placez une bouillotte ?
Le ventre est une protection naturelle
Le fœtus est bien protégé dans l’utérus, selon une sage-femme. Les muscles abdominaux/utérins sont incroyablement puissants et ont été créés dans le but de fournir un environnement sûr et sécurisé pour le développement du bébé. Elle déclare : « Vous seriez choquée de voir à quel point votre bébé est protégé dans votre utérus. Il y a plusieurs « couches » entre votre enfant et la bouillotte, il ne sera donc pas blessé. »
Impact sur la température corporelle interne de la bouillotte
Une bouteille d’eau chauffée est si petite qu’elle ne modifiera pas la température générale de votre corps. Si la température interne de votre corps s’élève considérablement, cela devient un problème. Ce n’est pas le cas si vous souffrez d’une forte fièvre ou si vous êtes immergé dans une eau brûlante.