Illustrateurs - yves pinguilly site

Aller au contenu

Menu principal :

ILLUSTRATEURS




Il y a longtemps, un ami peintre me lança au détour d'une phrase en fait tu écris de l'écriture comme moi je peins de la peinture. Il y avait dans cette phrase une énigme que je mis dans un petit coin de ma tête. Aujourd'hui, j'ai bien compris que j'écris essentiellement de l'écriture, moi qui suis un artisan, fabricant de textes à l'ancienne, moi qui aime les mots d'abord pour leur chant,  pour le bruit de leur sens et aussi pour leur nomadisme.
J'aime le plaisir que me donne mon texte avant même de songer à l'écho qu'une de mes histoires fera naître chez le lecteur.
Alors… j'aime quand les images qui accompagnent mes textes sont des images peintes, des images uniques, dans la mesure où leur créateur n'aurait pas pu peindre ou dessiner d'une autre manière que sa manière.  Oui, il y a des œuvres qui semblent échapper à toutes les pressions des apprentissages, à tous les modelages des maîtres. Quand ces œuvres par bonheur voyagent dans les pays merveilleux de l'enfance, alors elles conviennent à mes textes,  je le crois.



Au nombre des créateurs qui ont travaillé sur mes écrits, je dois citer d'abord Florence Koenig.
Ensemble nous avons déjà signé une bonne douzaine d'albums. Avec ses images, chaque fois c'est comme si je trouvais le coffre secret… comme si une fée m'en offrait la clé pour que je découvre enfin des images que l'on m'avait cachées. J'aime les images de Florence et les interminables pays d'enfance qu'elles m'offrent. Chez elle, pas de caricature, pas de réalisme froid.



Et puis, dans le voisinage des illustrateurs il y a les graphistes. J'ai eu la grande chance de concevoir quatre livres avec André Belleguie. Notre album Il était une fois les mots, obtint le premier grand prix graphique de la foire internationale de Bologne. Avec André, il s'agit toujours de cousu-main, du travail d'un grand artiste d'aujourd'hui ; nos livres pourraient tout simplement entrer dans la catégorie que l'on nomme " Livres d'Artistes ".


Les illustrateurs de mes livres m'ont gâté.  Pour n'en oublier aucun, il faudrait ne citer personne mais il me plait ici de saluer Aurélia Fronty, Nathalie Novi, Zaü, Bruno Pilorget, Frédérick  Mansot, Aurélie Blanz, Arnaud Floc'h, Alex Godard, Laurent Corvaisier, Caroline Palayer, Olivier Desvaux, Marc Majewski...





































 
Retourner au contenu | Retourner au menu