La danse des machettes - yves pinguilly site

Aller au contenu

Menu principal :

Bibliographies > Meli Melo Livres

LA DANSE DES MACHETTES



Le président Bocou Sanfouté est un dictateur d'Afrique Centrale bien établi, mais une fois de plus des rebelles lourdement armés partent du Nord du pays pour tenter de le renverser. Il pense encore être le plus fort… seulement voilà, le grand pays Blanc, ancien colonisateur a changé sa politique africaine et pour la première fois depuis les Indépendances, il n'aide pas le dictateur en place à se maintenir !
Le dictateur très contrarié, très énervé, fera distribuer à ses milices des machettes, et demandera à son bon peuple de s'armer de flèches, de haches…
Pendant ce temps dans la ville où le prix de la bassine de manioc a quadruplé, la vie des plus humbles est de plus en plus difficile.
Dans ce roman, ironique, fantaisiste malgré les drames, la langue française est souvent volontairement chahutée tant elle est métissée par le parler africain de la rue ; dans ce roman on va de quartier en quartier, de surprise en surprise, avec entre autre la belle Arôme Maggi qui est une bombe anatomique que tous admirent de tous leurs yeux. Mais cette bombe là passera du côté des rebelles !
Le lecteur est invité à participer en coulisses aux négociations de paix qui se tiennent à Friville (Libreville ?) capitale voisine, mais aussi à se mêler à la résistance d'un petit groupe de locataires que l'on veut transformer en déguerpis.
Une fois de plus l'aventure romanesque fait toucher du doigt des drames que les experts en géopolitique aseptisent avec leurs belles formules ; une fois de plus la littérature à sa manière nous montre que le monde n'est pas fini puisque des personnages ordinaires deviennent héroïques… au cœur de situations extraordinaires.

éditions : Big Bêafrîka 2013




 
Retourner au contenu | Retourner au menu