Ploc ploc tam tam - yves pinguilly site

Aller au contenu

Menu principal :

Bibliographies > Meli Melo Livres

PLOC PLOC TAM TAM




Le ploc ploc du mortier des mamans répond au tam tam joyeux des papas. Tout à coup s'imposent les crépitements des fusils. Minata fuit devant l'arrivée des rebelles.

" Voilà un très bel album qui raconte avec des mots simples et des illustrations à la fois évocatrices mais belles, la guerre et ses ravages sur les enfants. On pense en particulier au Rwanda. Surtout dans cette double page où les cadavres apparaissent sous les branches des arbres, évoquant les témoignages des rescapés du génocide tutsis qui se cachaient des journées entières dans les marais pour échapper à leurs bourreaux hutus (Jean Hatsefeld., Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais et Une saison de machettes, éditions du Seuil). Yves Pinguilly et Frédérick Mansot apportent la preuve, s'il en était encore besoin, qu'il est possible de raconter aux enfants les pires folies des adultes. Il faut savoir trouver le ton juste, dans le verbe comme dans l'image. Tous deux y réussissent pleinement dans ce très beau et très poignant album. " Ariane Tapinos - librairie comptines. (images Frédérick Mansot)

éditions Bilboquet. Parution 2004


(Ploc ploc tam tam est aussi  simplement un poème que les éditions Rue du Monde ont publié dans leur anthologie on n'aime guère que la paix, en 2003)





 
Retourner au contenu | Retourner au menu