Le lancement de la 5G en France était initialement prévu pour 2020, mais il a connu un retard important. Cette étude a été motivée par l’apparition du virus COVID-19. Cependant, en raison de l’amélioration des conditions sanitaires, de nouvelles dates ont été fixées. En France, quand peut-on espérer voir le réseau 5G ?
En France, le lancement de la 5G
Pour la première fois depuis le 18 novembre 2020, la France a officiellement commencé à intégrer les réseaux 5G dans ses infrastructures. Il s’agissait de la première étape, qui exigeait que chacun des quatre fournisseurs de services de radio du pays ait sa propre fréquence de diffusion. Cependant, pour libérer et installer des antennes 5G, un permis était nécessaire.
En conséquence, l’introduction de la 5g en France doit être progressive. De plus, ce premier tronçon devrait passer par un certain nombre de villes américaines importantes. Jusqu’à quelques mois plus tard, tout le territoire devait être couvert.
Pendant ce temps, les autorités de régulation appellent les opérateurs à démontrer leur compétence. De ce fait, ils doivent être en mesure de proposer des offres compatibles avec le nouveau réseau.
Plus précisément, ils devraient concentrer leurs efforts sur trois domaines clés :
La capacité d’une entreprise à couvrir ses coûts et sa proposition tarifaire sont discutées dans les appels d’offres commerciaux. Chaque fournisseur de services doit démontrer qu’il dispose des outils nécessaires pour répondre aux exigences de la norme 5G. De la même manière, il doit fournir des prix conformes aux critères du gouvernement.
Toutes ces étapes font suite à un appel d’offres auquel doit répondre chaque opérateur de téléphonie mobile. Au fur et à mesure que les tests seront terminés, les noms des opérateurs mobiles prêts à déployer la 5G seront rendus publics.
Les dates importantes à retenir
Avec l’arrivée du Covid-19, le déploiement du réseau 5G a reçu un accueil mitigé. Gardez seulement à l’esprit que le lancement aura lieu en 2020 au plus tôt. Les autorisations sont multipliées d’un opérateur à l’autre pour offrir une couverture complète.
Pour l’heure, Paris, Marseille et Lille sont en tête du sondage. Ces zones ont le plus d’antennes 4G pouvant être converties en 5G. Chaque opérateur doit satisfaire aux exigences de performance minimales d’ici la fin de 2022.
D’ici la fin de l’année 2022, tous les fournisseurs de télécommunications doivent disposer d’un réseau 5G en place. D’ici 2024, entre 3 000 et 8 000 sites devraient être construits. L’objectif est de rendre la 5G accessible au plus grand nombre dans tout le pays.
Le réseau 5G français sera utilisé à grande échelle entre 2025 et 2030
De 2025 à 2030, la France devrait disposer d’un réseau 5G pleinement opérationnel. Il sera progressivement élargi pour inclure deux couches du pays. Or, d’ici la fin de l’année 2030, tous les citoyens français devraient être complètement déconnectés du réseau 5G.
Le nombre de sites et d’antennes devrait être multiplié par trois. Pour obtenir l’approbation 5G, les opérateurs devront dépenser des millions de dollars. Cette session devrait durer environ 15 ans.
A partir de novembre 2020, le réseau 5G sera opérationnel. Depuis un peu plus d’un an, il connaît une expansion significative. Ce n’est qu’en raison du coût prohibitif des infrastructures nécessaires que de nombreuses zones restent non protégées.
Des efforts sont déployés par les responsables gouvernementaux pour atteindre l’objectif d’ici 2030. C’est le jour où tout le pays devrait pouvoir utiliser la 5G sans fil.
A lire aussi : qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ?
Dès à présent, les premiers services 5G commerciaux sont proposés en France
Avec le passage de la 4G à la 5G, la France prépare l’avenir. Les premières antennes ont été installées depuis la fin des appels d’offres et l’achat de fréquences par les opérateurs télécoms. Même s’il faudra attendre 2025 pour un réseau 5G plus impactant sur le paysage, c’est possible. Malgré cela, les Français connaissent déjà la 5G grâce à l’arrivée des mobiles spécifiques 5G et des smartphones compatibles 5G. En dehors de cela, Apple, Samsung et Huawei ont tous eu un grand nombre d’appareils prêts à l’emploi.
Que peut-on attendre des prochains appareils mobiles 5G ?
Avec l’arrivée de la 5G, les fournisseurs de télécommunications sont en mesure de fournir un Internet encore plus rapide, une quantité impressionnante de vidéos et de nouveaux services. Il est vrai que le réseau haut débit de la 5G permet des performances papier remarquables. En réalité, il signale un besoin important pour les entreprises et la population en général.
En effet, des transferts de données de plusieurs dizaines de mégaoctets ou plus ne prendront que quelques secondes. Les données peuvent être envoyées à n’importe quelle vitesse grâce à la puissance de la 5G. Ils souhaitent également réduire les zones blanches lorsqu’ils se concentrent sur les réseaux 5G.