Quelle ossature pour la maison ? 

Les cloisons, qu’elles soient permanentes ou mobiles, sont des structures verticales non porteuses qui séparent deux pièces ou zones dans un bâtiment. Elles sont constituées d’une ossature avec des plaques de parement qui sont vissées. Quel type d’ossature de cloison devez-vous choisir si vous utilisez du bois et du métal ? Quels sont les avantages de l’une par rapport à l’autre ? Des explications sont données.

L’ossature en bois en quelques mots

Ce style de construction peut être réalisé à partir d’une variété de bois, le sapin, l’épicéa, le mélèze et le douglas étant les plus fréquents en raison de leur excellente résistance à la pression. Pour une bonne ossature, contactez une meilleure entreprise de construction. La norme NF EN 338 la classe comme une garantie mécanique ou structurelle. Les panneaux de revêtement, par exemple en plaques de plâtre ou en contreplaqué, garantissent l’absence de déformation latérale. L’isolation et les gaines techniques sont glissées entre les deux matériaux.

Quels sont les avantages de l’ossature en bois ?

Le bois existe depuis des siècles et reste un matériau populaire aujourd’hui. Il est durable, attrayant et facile à travailler.

  • C’est à la fois durable et robuste

Le bois est un matériau fiable et robuste, mais il nécessite quelques soins pour éviter les dommages. Si vous pratiquez des techniques de conservation lorsque vous vous occupez de meubles ou de structures en bois, vous pouvez maintenir sa force et son intégrité. En outre, selon le type de bois choisi, certains problèmes comme la formation de moisissures peuvent être évités.

  • C’est un bon isolant

Le bois est un fantastique isolant thermique et acoustique naturel. C’est bénéfique pour votre santé, votre environnement et votre porte-monnaie. En effet, les coûts de chauffage seront réduits grâce à cette amélioration.

  • Un style élégant et noble

Il n’est plus nécessaire de prouver que le bois est une matière belle et élégante. Il s’intègre aussi bien dans l’architecture classique que dans l’architecture contemporaine, et il complète tous les styles architecturaux. Par conséquent, le bois est une excellente option pour l’extension de votre propriété !

Quels sont les inconvénients ?

L’ossature en bois ne conserve pas très bien la chaleur, donc pour améliorer ce problème, nous pouvons utiliser des murs et des cloisons qui stockent la chaleur. Malheureusement, les termites aiment le bois comme source de nourriture dans certaines régions, mais il existe des moyens d’éviter sa destruction en utilisant des produits chimiques qui les repoussent. Bien que ces répulsifs contiennent des toxines nocives, c’est mieux que l’alternative de voir votre maison rongée.

L’ossature de cloison métallique expliqué

Ce type de charpente est le plus souvent constitué de sections d’acier fabriquées en usine et installées sur place à l’aide de boulons. Les cloisons sont assemblées en fixant des panneaux de revêtement, de la même manière que pour l’ossature en bois. L’isolation et les conduits peuvent être placés entre les deux couches.

A lire aussi : comment habiller le mur derrière le canapé

Quels sont les avantages de l’ossature métallique ?

Le métal n’est plus réservé aux bâtiments industriels ou agricoles ; il a également trouvé sa place dans de nombreuses habitations. Pourquoi abandonner le bois ? Il y a plusieurs raisons !

  • L’utilisation est facile

L’installation de l’armature métallique est si simple qu’elle peut être réalisée en quelques minutes sur une structure existante. C’est à la fois léger et malléable ! Les composants peuvent être rapidement assemblés en usine, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent sur l’installation.

  • Une bonne liberté

Le métal est un matériau polyvalent et malléable, ce qui signifie qu’il peut être adapté à toutes sortes de besoins et d’applications. Sa grande polyvalence en fait un matériau idéal pour les projets de construction.

  • Il n’y a pas d’entretien

Le métal est beaucoup plus résistant aux effets du temps que le bois, à condition qu’il soit entretenu. Contrairement au bois, le métal ne rencontre pas de problèmes d’humidité ou de champignons. En outre, le métal est recyclable et respectueux de l’environnement.

  • Le côté esthétique est incontournable

En plus de sa robustesse, le métal est un matériau très élégant. Si vous souhaitez moderniser un vieux bâtiment, le bardage métallique est parfait pour lui donner un nouveau look. Tout comme le bois, il existe de nombreuses options de revêtement pour le métal, comme les placages de brique ou de pierre.

Quelques inconvénients à connaître

Bien que l’acier soit un excellent conducteur de chaleur et de froid, l’isolation de la charpente doit être appliquée avec précaution. En outre, les alliages de fer perdent rapidement de leur résistance à des températures élevées, ce qui peut présenter un risque d’incendie.Les mesures correctives de la charpente comprennent la peinture du métal avec une peinture ignifuge ou la construction du bâtiment avec des matériaux ininflammables.