Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance scolaire

L’assurance accidents scolaires est indispensable dans certains cas car elle protège financièrement votre enfant qu’il soit fautif ou victime. Lorsque votre enfant est à l’école, que ce soit au primaire, au collège ou au lycée, il ou elle court un risque physique, qui peut être couvert par une assurance médicale.

Est-il obligatoire que les étudiants aient une assurance maladie ?

La participation à des activités parascolaires n’est pas nécessaire pour bénéficier de l’assurance scolaire. Cependant, un contrat d’assurance dédié doit être souscrit pour les activités « facultatives » telles que les séjours linguistiques, les sorties culturelles, les déjeuners à la cantine, les devoirs surveillés, etc.

Carrefour, MAE… Où souscrire à une mutuelle étudiante ? Combien ça coûte ?

Un certain nombre d’assureurs proposent des polices d’assurance aux étudiants. Les coûts oscillent « en moyenne entre 8 et 40 euros par an selon les solutions choisies », comme le précise le co-fondateur et chef économiste d’Assurland d’ Olivier Moustacakis sur les antennes de TF1. Le prix, comme pour toute police d’assurance, sera basé sur le nombre total d’assurés. En fait, il existe des entreprises qui proposent de couvrir votre enfant en cas d’accident comme un vol ou un cambriolage.

Si vous éprouvez des difficultés à vous décider parmi les contrats disponibles, vous devriez consulter l’école ou le groupe de parents. Parlez à votre assureur des risques potentiels avant de signer quoi que ce soit. En effet, certains contrats habitation pluriannuels, comme celui proposé par la compagnie que nous avons consultée, incluent une assurance éducation enfant, vous faisant économiser de l’argent en n’ayant pas à souscrire deux polices distinctes.

Quelles sont les différences entre l’assurance scolaire obligatoire et l’assurance extrascolaire volontaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance scolaire protège votre enfant pendant qu’il est à l’école, que ce soit à l’école elle-même, lors d’une activité parrainée par l’école ou lors de ses déplacements vers et depuis l’école. Votre enfant est couvert par une assurance parascolaire, qu’il soit engagé dans des activités récréatives, en vacances ou qu’il suive des cours réguliers.

La meilleure assurance scolaire appartiendrait à l’une des deux catégories. D’une part, l’assurance maladie scolaire de base protège votre enfant pendant qu’il est à l’école, sur le terrain de l’école et en transit vers et depuis l’école. D’autre part, l’assurance périscolaire, parfois appelée assurance « 24 heures sur 24 », couvre l’élève non seulement à l’école mais aussi en dehors de celle-ci, peu importe où il se trouve ou ce qu’il fait.

Grâce à la protection d’une assurance périscolaire, votre enfant pourra profiter de ses vacances scolaires en France ou à l’étranger, s’adonner à de nouveaux loisirs comme le sport et l’art, et flâner partout avec la même sérénité qu’à l’école.

Qu’est-ce qu’une garantie scolaire ?

Une police d’assurance scolaire protège un élève pendant les heures de classe et pendant les activités parascolaires dans le cas où il subit des blessures corporelles, cause des blessures à une autre personne, se fait voler ou endommager des biens personnels ou cause des dommages aux biens d’un tiers.

A lire aussi : quel type d’assurance dois-je souscrire pour un scooter de 50 ans ?

Après avoir souscrit une assurance scolaire, que faire en cas d’accident ?

Tout dépend des spécificités de l’accident. Quelle que soit votre première appréciation du niveau de responsabilité de votre enfant, le ministère de l’Economie souligne que vous devez notifier à l’assureur par courrier recommandé que votre enfant est l’auteur de l’œuvre en cause. Il y a d’autres mesures à prendre si votre enfant est blessé dans un accident :

  • Compilez quelques informations sur la situation actuelle.
  • Obtenez un certificat médical décrivant les blessures et leur évolution au fil du temps.
  • Informer l’assureur dans les cinq jours ouvrables suivant l’accident

Gardez une trace de tous les remboursements en suspens de l’assurance maladie et de l’entraide.