Certains diront que vous ne devriez rien acheter pendant au moins six mois, tandis que d’autres insistent pour que vous ne deviez pas non plus attendre la dernière minute. Qui a raison et qui a tort ? Quel est le meilleur moment pour commencer à faire le plein de produits de première nécessité pour bébé ? Une experte dans le domaine des soins prénataux a été consultée pour ses réflexions.
On entend sûrement tout quand on est enceinte de son bébé. Cependant, on considère que ce n’est pas une bonne idée d’installer le berceau avant d’accoucher. La première chose que vous devriez acheter après avoir appris que vous êtes enceinte, c’est un bébé. La première chose dans laquelle vous devriez investir est une bonne paire de chaussures. Ça ne sert à rien d’acheter quoi que ce soit avant le quatrième, le sixième ou le neuvième mois de grossesse. Ça ne sert à rien d’acheter quoi que ce soit avant la naissance du bébé. Autant de questions qui perturbent les femmes enceintes. Cela dit, que fait-on de toutes ces croyances ? Si l’on en croit Baudelaire, « la superstition est le réservoir de toutes les vérités ». Cependant, le poète n’était pas exactement un expert en puériculture.
Écouter ses instincts et ses pressentiments
Si vous êtes extrêmement superstitieuse et pensez que l’achat d’un berceau avant l’accouchement interfère avec la poursuite de votre grossesse, il est préférable de s’abstenir de le faire. Et pour continuer, si vous devez planifier longtemps à l’avance pour être honnête, vous devez suivre votre instinct et vos désirs. La clé est de ne pas fournir un ensemble strict d’instructions qui doivent être suivies. Il n’y a pas de règles universellement applicables au-delà de éliminer toutes les causes d’anxiété et agir conformément à sa propre personnalité unique. Cependant, même si vous êtes naturellement décontracté, il n’est pas conseillé d’attendre la dernière minute pour tout préparer, pour les raisons suivantes :
1) tout ce que vous devez préparer prend du temps (et de l’argent),
2) dans quelques semaines, vous serez peut-être trop épuisé pour faire du shopping (oui, oui, ça arrive même aux meilleurs)
et 3) le bébé peut arriver plus tôt que prévu. Alors, quel est le bon moment ?
A lire aussi : comment utiliser une bouillotte femme enceinte
Acheter du matériel pour bébé vers les 5è ou 6è mois de grossesse
Stéphanie Mousset propose de viser un lancement dans environ 5 ou 6 mois. C’est une période où les futurs parents ne sont pas sous pression, ils peuvent donc prendre leur temps pour connaître leurs options et donner des ordres. Certains achats demandent plus de réflexion que d’autres, à la fois en raison du prix élevé et de la nature technique de l’article. Dans ce cas, plus de temps est préférable. Une chose est sûre : il n’est pas nécessaire d’attendre le huitième mois, car on peut s’attendre à être reçu à tout moment. La meilleure stratégie consiste donc à constituer progressivement et tranquillement son arsenal. Il est important de suivre son instinct lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements, dit-elle. De plus, notre planificateur de bébé comprend quelques suggestions sur ce que vous devriez acheter en premier pour être prêt à toute éventualité.
Précautions à prendre lors de l’achat d’équipement pour bébé
Beaucoup de femmes ont sept mois ou plus de grossesse mais n’ont pas encore commencé à avoir des contractions. Même si les parents n’ont pas eu le temps de sortir pour tout acheter et décorer la crèche, l’enfant sera quand même chaleureusement accueilli. Ce dont un nouveau-né a le plus besoin, ce sont les bras de ses parents et encore deux ou trois petites choses en plus :
- un siège auto conçu pour assurer la sécurité de bébé lors du retour à la maison.
Lorsque des circonstances imprévues surviennent, comme une naissance prématurée, il est utile de savoir que vous pouvez louer l’équipement nécessaire.
- un oreiller, un lit, voire une touffe de foin.
- des vêtements confortables, des biberons pour le nouveau-né et, en cas d’allaitement, des vêtements fonctionnels et des sous-vêtements pour la mère.
- des couches pour pouvoir changer aisément en cas de besoin.
Enfin, vous et le père pouvez toujours vous occuper du reste après la naissance, y compris le berceau, la table à langer, la poussette et les fournitures d’hygiène.