Quand prendre du ginseng ?

La forme la plus courante et la plus efficace du ginseng est un extrait des racines de la plante. Il est utilisé en Corée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. C’est pourquoi, comme nous l’évoquons dans l’article consacré à ce sujet, il faut utiliser l’extrait de ginseng coréen. C’est le ginseng qui contient le plus de saponines (aux propriétés thérapeutiques variées), ce qui le rend particulièrement efficace.

Le ginseng, qu’est-ce que c’est ?

Le ginseng est une petite plante vivace (30 à 50 cm de hauteur) de la famille des Araliaceae, dont l’utilisation en médecine naturelle remonte à plus de 4 000 ans. Cependant, plusieurs plantes qui sont typiquement consommées dans d’autres pays ont été considérées comme « fausses » par les botanistes. La racine de cette plante sera utilisée à des fins thérapeutiques. Retrouvez les bons ginsengs chez www.paris-herbabarona.com.

Panax ginseng (ou ginseng chinois), qui est surtout cultivé en Corée et en Chine, est l’espèce la plus connue et la plus utilisée. Panax quinquefolius, originaire d’Amérique du Nord. Le gouvernement coréen a classé cette racine en trois catégories en fonction de son mode de transformation :

  • Ginseng frais, âgé de moins de quatre ans
  • Le ginseng blanc, âgé de 4 à 6 ans, est séché au soleil après avoir été pelé.
  • Le ginseng rouge, lorsqu’il est récolté et cuit à la vapeur à l’âge de 6 ans, peut être séché à l’air libre pour créer un extrait bénéfique.

La seule différence de production entre le ginseng rouge et le ginseng blanc est la méthode utilisée.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Les médecins chinois utilisent le ginseng depuis des siècles et pensent qu’il a le pouvoir de tout guérir. Le ginseng contient de nombreux ingrédients actifs aux multiples bienfaits pour la santé, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent des remèdes naturels.

Tout d’abord, les racines de ginseng contiennent des molécules neuroprotectrices1 et antioxydantes2 connues sous le nom de ginsénosides. Elles stimulent également le système immunitaire3, ce qui les rend incroyablement bénéfiques pour la santé globale. En outre, le ginseng contient des stérols4, qui sont essentiels à la santé cardiovasculaire. Cette plante est composée de vitamines B, C et E, en plus de plusieurs oligo-éléments comme le zinc, l’aluminium, le fer et le magnésium. 

Comment consommer le ginseng ?

L’extrait de ginseng est généralement vendu sous forme de pâte compacte. Vous pouvez le consommer pur (il est préférable de le prendre le matin à jeun) mais pour plus de confort, mélangez-le à une boisson chaude (évitez le café noir car il est déjà très stimulant, préférez le thé) ou à de l’eau (chaude de préférence).

Le ginseng dégage une odeur forte et désagréable qu’il est difficile de consommer seul ! Pour le rendre plus appétissant, ajoutez du miel ou du sucre. Sa saveur est comparée à celle d’une réglisse très puissante. C’est le matin que l’on apprécie le plus les qualités du ginseng, c’est pourquoi il est idéal de le prendre dès le matin.

A lire aussi : comment cacher ses rides grâce à un anti-rides ?

Quel est le bon dosage ?

Comme il existe de nombreux types de ginseng différents, il est difficile de déterminer la meilleure dose. Si vous n’en consommez qu’un par jour, nous vous recommandons de le prendre le matin (surtout s’il s’agit de ginseng rouge), car il a un effet stimulant. La majorité des personnes doivent se limiter à une prise de quinze jours, suivie d’une pause de même durée. Ceux qui souhaitent continuer à en prendre doivent s’en tenir aux dosages quotidiens les plus faibles afin de profiter plus longtemps de ses bienfaits.

Quelle est la durée de la cure ?

La cure de ginseng en médecine traditionnelle chinoise dure généralement entre un et trois mois, bien que cette durée de traitement ne soit pas figée. En fait, certaines personnes peuvent avoir besoin ou envie de poursuivre la cure de ginseng sur une longue période, surtout si elles se sentent épuisées ou fatiguées. En définitive, tout dépend de chaque personne et de ses besoins spécifiques.

Une cure de moins de 30 jours est préférable pour stimuler l’organisme, notamment après une convalescence ou en cas de fatigue. Une cure plus longue (2 à 3 mois) est conseillée pour harmoniser les processus corporels (comme le renforcement du système immunitaire et des fonctions physiques ou mentales).

Le processus d’amélioration d’une plante doit commencer par une nouvelle taille après la fin de sa floraison. Il est possible de tailler l’arbre à tout moment de l’année si cela est fait correctement, mais le printemps et l’automne sont préférables en raison de leur période de croissance plus longue. La floraison peut se produire alors que l’arbre est encore en dormance, au début de l’été ou à la fin de l’automne, selon l’espèce.

Par conséquent, la taille doit être effectuée immédiatement après la fin de la floraison afin de s’assurer que toutes les branches ont été réduites avant qu’elles ne germent. L’élagage peut également améliorer la beauté de votre jardin et en augmenter la valeur. L’élagage améliore la circulation de l’air et la pénétration de la lumière dans votre maison et assure un meilleur drainage en supprimant les branches faibles ou endommagées qui, autrement, laisseraient tomber les feuilles sur les trottoirs, provoquant des ornières disgracieuses qui nuisent à l’esthétique générale de votre propriété).