Quel est le salaire d’un community manager ?

Parmi les métiers de la communication et de l’influence, le community manager occupe une place de choix. Il joue un rôle clé dans le développement et la gestion de l’image d’une organisation ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier : responsabilités, formation requise, rémunération et perspectives d’emploi !

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le gestionnaire de communauté est principalement responsable de la présence en ligne de l’entreprise. Ce poste exige des compétences approfondies en matière de médias sociaux afin de développer la communauté en ligne de l’entreprise tout en faisant participer les clients et les fans. La capacité du community manager à s’exprimer avec éloquence et à organiser des événements réussis est également essentielle dans ce rôle.

Il est essentiel d’évaluer ce que les gens disent de votre marque en ligne pour comprendre ce que ressentent les clients, et les outils de surveillance des médias sociaux rendent cette tâche plus facile que jamais.

Parmi leurs principales responsabilités, citons

  • Créez des campagnes de médias sociaux qui permettent d’atteindre les buts et objectifs de marketing.
  • Publier des photos, des mises à jour de statut et des vidéos sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise.
  • Surveillez en permanence la présence en ligne de votre marque et engagez rapidement le dialogue avec les clients ou les personnes qui manifestent un intérêt pour votre produit.
  • Collaborer avec les services de marketing et de relations publiques pour maintenir l’uniformité de la marque.
  • Faites-vous des amis parmi les clients, les clients potentiels et les professionnels de votre domaine.

Quel est le rôle d’un community manager ? Quelles sont ses principales missions ?

La mission du community manager (CM) est de cultiver un sentiment de communauté et des relations interactives avec des groupes d’internautes qui partagent des intérêts communs liés à l’entreprise ou à l’organisation qu’il représente.

Il doit veiller à ce que les échanges restent actifs en créant constamment du contenu qui profitera à sa communauté. Pour ce faire, il peut organiser des concours, des défis et des événements, rédiger des contenus viraux, produire des contenus photo et vidéo, ou encore créer des groupes de discussion sur des sujets innovants ou tendance.

Mais le rôle du CM ne s’arrête pas là. Le CM est également chargé de renforcer la présence de l’entreprise sur les plateformes et les médias externes, tels que les sites, les blogs, les réseaux sociaux, les forums, etc. Il doit participer aux conversations en ligne et faire respecter la bonne conduite au sein de sa communauté.

Les gestionnaires de communauté peuvent utiliser des outils tels que les alertes des moteurs de recherche pour se tenir au courant de ce qui se dit sur leur entreprise en ligne. Ils doivent également consulter quotidiennement les différentes plateformes pour trouver de nouvelles idées de contenu. En cas de problème, les community managers tenteront d’établir un dialogue avec les internautes afin de résoudre le problème rapidement et efficacement.

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Quel est le salaire d’un community manager ?

Depuis l’apparition des plateformes de médias sociaux, les responsabilités et les devoirs d’un gestionnaire de communauté ont radicalement changé et continuent de le faire. Ils jouent un rôle important dans la création et la gestion de l’image numérique d’une entreprise, ainsi que dans le développement de sa présence sur Internet auprès des consommateurs, des utilisateurs et des adeptes qui font partie de la communauté virtuelle.

Un gestionnaire de communauté peut travailler pour une entreprise afin de l’aider à gérer sa réputation, ou dans une agence spécialisée dans le marketing numérique, les relations publiques ou d’autres domaines similaires. Avec suffisamment d’expérience, un community manager peut également travailler en free-lance. Le CM peut également entrer en contact avec des influenceurs de différents horizons. Les opportunités sont nombreuses car de plus en plus de personnes utilisent les communautés pour obtenir des avis fiables avant d’effectuer un achat.

Et qu’en est-il de l’évolution professionnelle ?

Le community management offre un champ d’action étendu de postes de carrière potentiels. Par exemple, le community manager peut logiquement évoluer vers un poste de social media manager et gérer la stratégie sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il peut également évoluer vers d’autres métiers de la communication et du numérique : chef de projet numérique, responsable de la communication web, responsable éditorial web…