Quel fournisseur de gaz choisir ?

Les ménages français ont le choix du fournisseur de gaz naturel depuis 15 ans. Pourtant, environ un tiers d’entre eux sont toujours au tarif réglementé proposé par leur fournisseur historique, Engie. Les facteurs contribuant à ce phénomène comprennent le défi de déterminer quel fournisseur de gaz est le meilleur pour une certaine maison et famille. Heureusement, il existe des options simples pour souscrire à l’approvisionnement optimal en gaz, quelles que soient les circonstances.

Est-il possible de choisir son propre fournisseur de gaz naturel ?

Pour le marché de l’énergie en France, la libéralisation a commencé en 2007. En conséquence, la grande majorité des citoyens français sont désormais libres de choisir leur fournisseur de gaz naturel parmi les vingt-cinq entreprises différentes qui proposent désormais le service de gaz résidentiel.

Actuellement, la plupart des agglomérations françaises sont raccordées à un réseau gazier exploité soit par GRDF, soit par une entreprise régionale de distribution (ELD). Les consommateurs ont peu d’options pour alimenter leurs maisons ailleurs dans le pays, avec seulement de l’électricité et du gaz disponibles (en bouteilles ou en bidons) dans certaines régions. Les distributeurs de gaz comme GRDF et ELD ont l’obligation de permettre aux fournisseurs qui souhaitent commercialiser leurs produits auprès des clients des foyers alimentés par leurs réseaux de le faire. Ainsi, dans la plupart des cas, tout foyer raccordé au gaz peut choisir librement la meilleure offre de gaz qui s’offre à lui.

Quand doit-on choisir un fournisseur de gaz ?

Lors d’un déménagement, le compteur de gaz doit être ouvert au moins deux semaines avant l’enlèvement prévu. En effet, une date de rendez-vous pour l’activation du service sera fixée lors de la souscription du contrat gaz ; c’est à ce moment que l’alimentation en gaz de la maison sera ouverte. La planification de cette réunion peut prendre beaucoup de temps, selon votre emplacement et la période de l’année.

Ceux qui ont déjà choisi un fournisseur de gaz de ville peuvent ignorer l’intermédiaire et appeler le service d’abonnement du fournisseur préparé avec les données fournies ci-dessus. Cet appel dure généralement entre cinq et dix minutes. Si vous voulez être absolument certain de choisir l’offre la plus adaptée et de souscrire à la ruée, vous pouvez toujours appeler un expert énergie Choisir.com et demander de l’aide pour trouver le meilleur prix du gaz.

C’est entièrement gratuit et il n’y a aucune pression pour faire un achat. Veuillez noter qu’il y a des frais pour l’ouverture du compteur, mais que ces frais sont les mêmes pour toutes les compagnies de gaz.

Quel plan de gaz doit-on choisir ?

Les consommateurs peuvent trouver difficile de choisir parmi les nombreuses options de fournisseurs de gaz résidentiels disponibles. Choisir un prix de marché ou un tarif réglementé est une première question courante.

Entre la Première et la Seconde Guerres mondiales et la libéralisation du marché qui s’en est suivie en France, l’industrie du gaz naturel a été nationalisée, laissant derrière elle un prix réglementé du gaz (2007). Pendant cette période, les foyers ne pouvaient obtenir des contrats de gaz qu’auprès de distributeurs comme GDF (aujourd’hui connu sous le nom d’Engie) ou de sociétés de services énergétiques (ELD). Les autorités gouvernementales ont alors imposé leur nouveau prix du gaz à toutes les compagnies gazières. Au moment de la libéralisation du marché, il a été décidé de maintenir un prix réglementé au niveau national, qui est le prix réglementé de vente du gaz (TRV).

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose des modifications basées sur le coût de fourniture, de transport et de distribution de l’énergie, bien que l’administration actuelle soit libre de rejeter ou d’accepter de telles propositions. Mais la présence de ce tarif réglementé viole le droit européen en étouffant la concurrence entre les fournisseurs ; actuellement, seuls le fournisseur historique (Engie) et l’ELD sont autorisés à commercialiser le TRV. 

Alors que le tarif réglementé perd de sa popularité, il reste utile pour comparer les contrats de gaz naturel. Après la fin de cette promotion, il sera intéressant de voir comment les prix sont fixés. On peut concevoir une indexation sur les grands marchés, mais l’évolution des prix de l’essence est assez imprévisible, donc on risque de proposer des produits peu adaptés au besoin de stabilité des ménages. Après l’été 2023, les offres de gaz résidentiels ne seront plus assimilables à la TRV, rendant difficile la prévision de leur nature.