Quels seront les emplois et les secteurs les plus demandés en 2022-2023 ? La 8e édition du CIDJ, avec plus de 50 secteurs et 400 postes, propose les six grands domaines qui seront les plus demandés en 2022. C’est un instrument efficace pour avoir une perspective plus claire sur votre recherche d’emploi ou votre reconversion.
Le commerce et la gestion
La crise des soins de santé a entraîné une forte augmentation du commerce de détail local et sur Internet. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, qui connaît une grave pénurie de main-d’œuvre (290 000 projets), et la gestion et l’administration des entreprises (comptabilité, gestion, finances, ressources humaines, secrétariat) figurent parmi les domaines d’emploi les plus populaires. Vous pouvez cliquer sur ce site pour plus d’informations.
Le secteur de l’immobilier a l’habitude de recruter des personnes issues d’autres industries et de les recycler, comme ce fut le cas pour le nouveau métier indépendant d’agent immobilier, qui devient de plus en plus populaire.
Agent d’entretien de locaux
L’agent d’entretien des locaux a pour objectif de veiller à la propreté de l’établissement. Il peut travailler seul ou au sein d’une équipe, et doit toujours conserver une attitude professionnelle. Il est parfois amené à utiliser des équipements automatiques afin d’améliorer sa productivité. L’agent de service doit veiller à ne pas déranger les résidents ou le personnel vivant dans les locaux pendant l’exécution de sa tâche, mais aussi à ne pas endommager le matériel (mobilier, etc.).
Serveur en café restaurant
Dans le domaine de la restauration, la fonction du serveur, également appelé » garçon de café « , consiste à prendre les commandes des clients, à les servir et à collecter l’argent afin de nettoyer les tables. Le serveur peut également préparer des boissons. Le travail de serveur dans un restaurant ou un café demande beaucoup d’énergie en raison du rythme rapide du service.
Aide de cuisine
Première étape d’une carrière en cuisine ou en restauration, l’aide-cuisinier doit être capable d’effectuer un large éventail de tâches. En réalité, il est responsable de tout, de la préparation des composants à leur disposition dans les assiettes, en passant par le rangement des articles dans la réserve et la chambre froide, ainsi que le nettoyage et la vaisselle.
Un commis de cuisine est une personne qui aide le chef à gérer une équipe culinaire et à effectuer des tâches culinaires de base. Ce poste est souvent appelé « le Commis » ou, plus formellement, « Commis de Cuisine » Dans ce rôle, le cuisinier se concentre sur la supervision des autres plutôt que sur la préparation des repas pour lui-même. Il peut ensuite se spécialiser dans la pâtisserie, le rôtissage, les sauces, etc.
Agriculteur salarié
Il est possible d’être salarié agricole si l’on est agriculteur indépendant. Cette personne aux multiples talents, souvent appelée « ouvrier agricole », accomplit diverses tâches d’entretien, de production, de surveillance et d’administration. Il peut faire de l’élevage, du maraîchage et de la production laitière ; il lui suffit d’avoir un peu d’expérience.
Animateur socioculturel
L’animateur socioculturel a pour objectif de favoriser les interactions et de faciliter l’expression et la socialisation des individus. Son public cible est constitué d’enfants, d’adolescents, de salariés, mais aussi de personnes âgées ou handicapées.
L’information et le numérique
La révolution technologique continue de progresser rapidement. Postulez dès maintenant ! L’informatique est le secteur qui embauche le plus de jeunes cadres (30 000 par an). L’Île-de-France concentre 50 % des emplois. De nombreuses opportunités d’emploi apparaissent et vont continuer à se développer : big data, cybersécurité, recherche, ingénierie de développement, maintenance de la fibre optique, réseaux, services aux utilisateurs, etc.
Aide-soignant
L’aide-soignant, souvent infirmier à domicile, est responsable du traitement hygiénique et confortable des personnes hospitalisées. En fait, il est chargé de toutes les tâches nécessaires effectuées dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et même à domicile : se laver, s’habiller, se nourrir, ainsi que les soins de base comme la prise de la température du pouls ou l’administration de médicaments. Il apporte également un soutien moral et psychologique aux patients en tant que bras droit de l’infirmier.
Aide à domicile ou aide ménagère
L’aide à domicile est fournie aux personnes âgées ou handicapées qui ne sont plus en mesure d’accomplir seules leurs tâches ménagères ou qui ne souhaitent plus le faire. L’aide à domicile a un double objectif : elle permet non seulement de répondre aux besoins matériels mais aussi d’apporter un soutien moral et social en maintenant des liens sociaux avec les personnes aidées.