Nous utilisons nos ordinateurs pour presque tout, y compris la navigation sur le Web, la création de documents et la visualisation de vidéos. Mais si vous effectuez plusieurs tâches simultanément, votre processeur est plus susceptible de surchauffer. Découvrez les raisons de la surchauffe d’un ordinateur, comment refroidir un ordinateur chaud, et comment maintenir le bon fonctionnement de votre appareil à l’aide d’un outil de nettoyage PC spécialisé.
Comment savoir si votre PC surchauffe ?
Les signes suivants d’un ordinateur en surchauffe incluent : chaleur au toucher, ventilateurs crachotants, arrêts brusques, gels d’écran ou croissance imparable des plantes à écran bleu. Le plus souvent, un processeur surchauffe lorsqu’il effectue des tâches énergivores (comme les jeux, le montage vidéo, etc.). Il est possible que les appareils électroniques surchauffent. La plupart des ordinateurs ont des composants pour la dispersion de la chaleur et la ventilation car la surchauffe peut être extrêmement nocive pour les logiciels et le matériel.
Vous pouvez avoir trop d’onglets ouverts dans votre navigateur ou effectuer des tâches intenses (jouer à des jeux, éditer des fichiers multimédias, diffuser des vidéos en ligne) si votre ordinateur est chaud ou si le ventilateur fait trop de bruit. Si votre ordinateur est chaud mais semble fonctionner correctement, faites une pause et fermez temporairement l’application gourmande en ressources.
Comment refroidir un ordinateur ?
Nettoyage du PC
Pour refroidir un ordinateur, vous devez d’abord déterminer ce qui le rend trop chaud. Vous pouvez ensuite choisir l’étape suivante, qui peut inclure le nettoyage physique de votre ordinateur, l’amélioration de la circulation de l’air dans votre ordinateur ou la fermeture de certains onglets du navigateur.
Amélioration du flux d’air à l’intérieur de l’ordinateur
En faisant circuler de l’air plus frais à l’intérieur de votre appareil, les embouts buccaux à circulation d’air vous aident à éviter la surchauffe. Ses entrées d’air peuvent se boucher si vous l’utilisez sur une surface souple (comme un canapé ou un lit). Utilisez un bureau ou une table et votre ordinateur devrait refroidir tout seul.
Les ordinateurs de bureau nécessitent également une circulation d’air suffisante pour rester au frais. Au lieu de placer votre ordinateur sur une table ou une armoire, placez-le sur une surface solide avec beaucoup d’espace autour.
Vérification des systèmes de ventilation
Si les ventilateurs de votre ordinateur fonctionnent correctement, il est possible qu’après quelque temps, votre ordinateur commence à se refroidir tout seul. Cependant, s’il fait chaud et que les ventilateurs de la pièce ne fonctionnent pas correctement ou sont trop bruyants, il est possible qu’ils soient bloqués ou fonctionnent mal. Essayez de nettoyer votre ordinateur, d’améliorer le flux d’air ou de remplacer les ventilateurs.
Application de pâte thermique
La pâte thermique est un matériau conducteur de chaleur qui relie le processeur (CPU ou GPU) aux composants métalliques thermiques qui aident à disperser la chaleur et à garder l’ordinateur au frais. La pâte thermique peut se détériorer avec le temps, en particulier si vous poussez constamment votre ordinateur au-delà de ses limites naturelles.
La pâte thermique est un matériau conducteur de chaleur qui relie le processeur (CPU ou GPU) aux composants métalliques thermiques qui aident à disperser la chaleur et à garder l’ordinateur au frais. La pâte thermique peut se détériorer avec le temps, en particulier si vous poussez constamment votre ordinateur au-delà de ses limites naturelles. La pâte thermique est à l’intérieur de l’ordinateur.
Vous devez donc démonter votre ordinateur pour le remplacer. Si vous n’êtes pas un expert, vous devez laisser cette tâche à un technicien expérimenté. Réappliquer de la pâte thermique pourrait être une technique de refroidissement efficace, en particulier pour les ordinateurs plus anciens.
A lire aussi : comment mettre un fond d’écran sur pc portable ?
Utilisation d’un système de refroidissement externe
De nombreux ordinateurs portables sont équipés de systèmes de ventilation qui aspirent l’air frais par le bas. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser un ordinateur portable sur une surface plane et solide. Si votre ordinateur portable est susceptible de surchauffer, essayez d’insérer un serpentin de refroidissement qui souffle de l’air vers le haut à travers les ouvertures de ventilation.
Arrêt du programme ou arrêt du PC
Le moyen le plus simple de refroidir un ordinateur consiste à fermer toutes ses applications gourmandes en ressources, telles que les logiciels de jeux et de montage vidéo, qui poussent son disque dur à 100 % d’utilisation. De plus, vous pouvez essayer d’éteindre votre ordinateur et de le laisser reposer pendant un certain temps.
Le refroidissement de votre ordinateur permettra également d’optimiser et d’accélérer votre PC. Utilisez un nettoyeur de PC gratuit et de haute qualité d’un fournisseur réputé pour garder le système d’exploitation de votre ordinateur organisé et propre.