Une personne atteinte d’un anévrisme de l’aorte espérer vivre longtemps ?

Un tel scénario ne se produit pas rarement. Les anévrismes aortiques sont souvent des découvertes fortuites. Si leur taille n’atteint pas un seuil critique, elles provoquent rarement des symptômes ou des malaises. Cependant, les patients doivent s’adapter au risque de rupture après avoir reçu ce diagnostic.

Anévrisme de l’aorte abdominale : une définition médicale

Un anévrisme de l’aorte abdominale survient lorsque la paroi de la plus grande artère du corps humain, située dans le ventre, gonfle et forme un sac. Lorsque cela se produit, le diamètre aortique gonfle de plus de 50 mm sous l’effet de la pression artérielle. Une rupture causée par cette maladie pourrait être mortelle. Les anévrismes peuvent survenir dans diverses parties du corps; par exemple, les anévrismes cérébraux, les anévrismes de l’aorte thoracique et les anévrismes fémoropoplités sont tous distincts des anévrismes de l’aorte abdominale, qui surviennent généralement dans la zone située entre la bifurcation aortique et les artères rénales. Les anévrismes de l’artère rénale sont plus fréquents.

Découverte fortuite d’un anévrisme de l’aorte

Cette condition est causée par un rétrécissement de l’arc aortique, la plus grande artère du corps humain. En cas de rupture, des saignements potentiellement mortels se produisent, nécessitant des soins médicaux urgents. Le corps médical vous expliquera en détail les options actuellement disponibles, telles que la procédure mini-invasive utilisée pour traiter les anévrismes de l’aorte.

A lire aussi : comment trouver un dentiste qui est aussi chirurgien en cas d’urgence?

La santé aortique doit être surveillée régulièrement

Lorsqu’un anévrisme de l’aorte est suspecté, il est crucial d’obtenir une évaluation approfondie par un chirurgien vasculaire dans un hôpital spécialisé. Lorsqu’ils décident comment traiter un patient, les chirurgiens vasculaires tiennent compte non seulement de la taille de l’anévrisme, mais également de l’anatomie et de la santé du patient. Ici, nous avons une réponse définitive à la question de savoir si des soins immédiats pour l’anévrisme sont nécessaires ou non, ou si l’observation et l’attente sont plus prudentes ou non.

Prédire la rupture aortique par le diagnostic d’anévrisme

Mais que peuvent faire les médecins et les patients si un anévrisme est découvert par hasard ? Les chirurgiens vasculaires conseillent d’être ouverts avec leurs proches afin d’être bien préparés à l’éventualité d’une rupture d’anévrisme. Afin d’enregistrer les changements critiques de l’anévrisme et de l’aorte et de répondre thérapeutiquement si nécessaire, une surveillance de routine avec le chirurgien vasculaire est également cruciale.

En général, les médicaments antihypertenseurs soulagent l’inflammation artérielle. De cette façon, le taux d’élargissement anevroid peut être ralenti dans des conditions spécifiques. Il a été démontré qu’une activité aérobie constante à l’air frais réduit la pression artérielle. Réduisez votre risque d’augmentation soudaine de la pression artérielle en évitant les pauses brusques. Lors du levage de charges lourdes, par exemple, cela peut se produire. Les activités d’endurance qui offrent un défi constant sont préférables à l’haltérophilie et aux sports extrêmes.

Remplacement d’endoprothèse aortique mini-invasive

Cette procédure est utilisée pour réparer les anévrismes aortiques. Contrairement à la chirurgie ouverte traditionnelle, cette méthode est moins invasive. L’endoprothèse est un dispositif en forme de tube qui est implanté dans l’aorte via une petite incision dans la paroi abdominale. Une fois implantée, l’endoprothèse renforce l’aorte et bloque le flux sanguin vers l’anévrisme. Cette procédure est souvent utilisée pour traiter les anévrismes de l’aorte abdominale, bien qu’elle soit également appropriée pour le traitement des anévrismes de l’aorte thoracique.

Prévention et Conseil

Même si ce n’est pas bon pour les anévrismes, la clé de la prévention consiste à contrôler les facteurs de risque cardiovasculaires, notamment le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète. Les personnes souffrant de maladies cardiaques préexistantes, telles que la coronaropathie ou la maladie artérielle, doivent être systématiquement soumises à un dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale.