Il est très important pour un travailleur indépendant de vérifier ses projets commerciaux. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les nombreuses options sur le marché. Combien coûtent les différentes assurances responsabilité civile professionnelle pour un entrepreneur automobile ?
Voici un aperçu de certaines des options d’assurance commerciale les plus importantes disponibles pour les entreprises liées à l’automobile, ainsi qu’une comparaison des offres de services, des informations sur les prix et des devis en ligne.
Les police d’assurance commerciale convient le mieux à un auto-entrepreneur
De plus en plus de professionnels sont attirés par l’autonomie et l’indépendance qu’offre le titre « auto entrepreneur ». Si travailler sur votre temps libre présente des avantages tangibles, vous devez assumer ces responsabilités et vous assurer que vous couvrez correctement votre travail. sinon, vous pourriez vous retrouver en ruine financière.
Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de différents types d’assurance commerciale en fonction de ce que vous faites dans la vie. Certaines, comme l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance vie temporaire ou bien même l’assurance garantie loyer impayé, sont pratiquement exigées dans certaines professions.
Cette garantie de responsabilité civile professionnelle
Tous les indépendants doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle, ou « assurance responsabilité civile pro ». Cette assurance n’est pas imposée par la loi (sauf pour certaines professions réglementées), mais elle protège contre les pertes financières en cas de litige ou de préjudice à un tiers. Les frais juridiques peuvent s’accumuler rapidement, et si un concessionnaire automobile n’a pas les moyens de les payer, il peut devoir fermer ses portes.
Dans le cas précis des auto-entrepreneurs RC pro les protègent contre les erreurs qui pourraient causer un préjudice à leurs clients, comme la perte d’une base de données clients ou un retard important de livraison qui se traduit par une baisse de chiffre d’affaires. Les dommages causés par l’entrepreneur du véhicule, ses biens ou ses marchandises sont couverts par la police d’assurance responsabilité civile.
Comme toute police d’assurance, la garantie du RC Pro comporte quelques mises en garde
Les dommages causés par l’incompétence ne seront pas couverts, notamment dans le domaine médical ; un comportement illégal ou immoral n’entraînera pas non plus de compensation. Les dommages volontaires ne sont pas couverts par la garantie RC Pro.
Garantie Décennale
L’assurance professionnelle dite « garantie décennale » couvre les travaux de réparation jusqu’à dix ans après leur achèvement officiel, sans attendre une décision de justice. C’est une lecture obligatoire pour toute personne travaillant dans l’industrie de la construction, y compris les architectes, les maçons, les charpentiers, les électriciens, les plombiers et les agents immobiliers. Tous les prestataires de services qui sont contractuellement liés au propriétaire d’un établissement par un contrat de bail doivent signer le bail.
Pour faire simple, elle s’occupe de tous les travaux de réfection des composantes majeures d’un bâtiment (toit, murs et planchers), ainsi que de toutes les parties intégrantes (salles de bain, cuisines, etc.). Prenez note que la garantie décennale ne s’appliquera que si les dommages compromettent la structure ou rendent le bâtiment inhabitable. La compagnie d’assurance ne paiera pas pour une fissure dans le mur si son seul but est esthétique.
Le coût d’une décennie d’assurance est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment l’âge de l’assuré, la taille et le revenu annuel de l’entreprise, le niveau d’expérience et d’expertise de l’assuré, et un certain nombre d’autres. Le coût moyen d’une assurance décennale pour un plombier auto indépendant est de 110 € par mois.
Assurance Multirisque Professionnelle
La formule d’assurance professionnelle la plus complète pour les propriétaires d’entreprises automobiles est la police « multirisque », ou « multirisque pro ». En effet, non seulement les biens et équipements de l’entreprise sont protégés contre le vol, le vandalisme, les dégâts des eaux et les incendies, mais aussi l’inventaire. Ainsi, tout l’inventaire des actifs d’entreprise d’un propriétaire d’entreprise est couvert par une police « multirisque pro », et dans certains cas, cette couverture s’étend également à une assurance responsabilité civile.
Attention, auto-entrepreneurs qui font des affaires à domicile : l’assurance multirisque habitation ne couvre pas le matériel de l’entreprise. Votre ordinateur portable ne sera pas remplacé s’il est volé alors que vous vous livrez à une activité illégale comme le cambriolage, par exemple. Dans ce cas, il est indispensable de souscrire à une police d’assurance professionnelle multibranches.