Couteau Laguiole : comment distinguer le vrai du faux ?

Même si vous êtes un débutant complet, ou un cuisinier chevronné, ou même un aficionado de la coutellerie, vous devez savoir qu’aujourd’hui il est difficile de faire la différence entre un authentique couteau Laguiole et un faux.

Comment reconnaitre le vrai couteau Laguiole ?

Il y a beaucoup trop de couteaux de Laguiole sur le marché, même dans les magasins spécialisés, mais dorénavant vous pourrez distinguer l’authentique de l’imitation. Il est essentiel de s’assurer que le couteau de Laguiole que vous offrez en cadeau ou que vous achetez pour vous-même n’est pas une pâle imitation de ces couteaux uniques produits à partir du XIXe siècle dans cette petite ville qui leur a donné son nom.

Les couteaux de Laguiole, quant à eux, sont des œuvres d’art uniques qui sont fabriquées à la main dans la région de Laguiole. On connaît la réputation des couteaux de Thiers dont les lames sont taillées par des artisans de la région. Elle n’est pas nouvelle, comme ils le prétendent, et si elle persiste, c’est qu’elle est bien méritée. Les couteaux de Laguiole ont été conçus pour durer longtemps, afin que nous puissions les offrir aux générations futures.

C’est la coutume : fournir aux jeunes un équipement de haute qualité, tout comme leurs parents. Nous entretenons le désir d’utiliser les meilleurs couteaux pour la chasse ou simplement pour le dîner.

Le prix : un critère pour distinguer le vrai couteau Laguiole

Le prix de votre futur couteau Laguiole est un autre aspect à considérer lors de son achat.

Si vous découvrez un article Laguiole à bas prix, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique. Les matériaux de faible qualité donneront lieu à une finition médiocre en raison de la mauvaise qualité des matériaux utilisés.

Le prix d’un véritable couteau Laguiole est déterminé par l’utilisation de matériaux de haute qualité et le temps investi dans la construction et la finition d’un couteau. Vous pouvez être sûr que les couteaux Laguiole proposés sur ce site, qui a été créé en 1997 et sert depuis lors une clientèle française et internationale, sont authentiques.

Les spécificités du couteau Laguiole

Quelques caractéristiques permettent de distinguer un véritable couteau Laguiole d’une contrefaçon. Nous allons vous dire ce qu’il faut rechercher si vous achetez un véritable couteau de Laguiole fabriqué à la main. La lame est la première chose que vous devez vérifier.

A lire aussi : comment obtenir un crédit en 24h sur le compte sans justificatif ?

La lame du couteau

Un couteau Laguiole n’a pas de dents et sa lame est lisse. L’acier ou l’acier inoxydable est utilisé pour fabriquer la lame de haute qualité d’un couteau Laguiole. De plus, comme indiqué précédemment, il y a une indication numérotée en bas ainsi que le tampon LOG. Si vous ne voyez aucune inscription sur la lame, il s’agit d’une contrefaçon.

Le symbole du couteau

L’abeille est l’icône principale des couteaux Laguiole, bien qu’elle ne soit pas la seule ; de nombreuses versions contrefaites l’utilisent. L’abeille authentique doit être entièrement formée à partir du ressort.

Le manche du couteau

Un véritable couteau de Laguiole doit avoir un manche en corne, en os, en ivoire ou en bois local. Le manche doit être fabriqué dans un matériau qui peut être retracé et confirmé. Il n’y a aucun moyen de savoir si le couteau a été produit en France à moins qu’il ne porte un cachet ou une marque l’indiquant. Vous tenez un couteau Laguiole d’imitation !

Vous en conclurez qu’en concurrence avec ces industries, la façon de faire et le savoir-faire français sont mis à l’épreuve. Pourtant, nous vivons dans une nation où l’artisanat est bien représenté depuis des générations, y compris pour les couverts ou autres arts de la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.