Tomate est un membre de la famille des Solanaceae. C’est un aliment de base du régime méditerranéen de nos jours. Il peut être consommé seul, en salade, en sauce ou en conserve en France toute l’année.
La culture de la tomatille demande beaucoup de travail. Elle a besoin d’au moins six à dix heures de soleil, de suffisamment d’eau et d’une alimentation adéquate.
Et c’est la culture vedette de la majorité d’entre nous qui la cultivons dans les jardins urbains. Vous voulez en savoir plus sur la culture des tomates ? Vous êtes au bon endroit, mon ami.
Quand peut-on cultiver des tomates ?
Le moment idéal pour cultiver des tomates dépend de la région dans laquelle on se trouve. Pour que la tomate fleurisse et se développe, elle a besoin d’une température comprise entre 20 et 35 degrés Celsius. Ses besoins en lumière vont de 6 à 10 heures de soleil par jour. Par conséquent, les mois de printemps et d’été sont idéaux pour sa culture.
- Les mois de juillet et d’août sont les meilleurs pour la culture des tomates.
- De mars à juin pour l’hémisphère nord
- à partir d’octobre, les vols vers l’hémisphère sud.
- Calendrier pour la culture de la tomate
Si nous décidons de commencer notre culture au mois de mars, il est indispensable de le faire dans une zone protégée. Au mois d’avril, nous pouvons les transplanter et les cultiver dans notre jardin.
Si nous les cultivons en pots, ceux-ci doivent avoir un diamètre et une profondeur d’au moins 30 centimètres. Dans les régions plus froides, la plantation doit être reportée au mois de mai.
La tomate a-t-elle besoin d’un certain temps avant de commencer à se déplacer dans le lit de semence ?
Pour que les grains fermentent, il faut généralement compter entre cinq et dix jours à partir du moment où nous les mettons dans la marmite jusqu’à ce qu’ils fermentent. La plante n’est pas encore prête à être transplantée dans son état actuel. Vous aurez besoin de trois à six vraies feuilles.
Quel est le processus de culture des tomates ?
Nous avons saupoudré quelques graines de tomates dans la litière du chat.
- Nous utilisons beaucoup d’eau pour irriguer la pelouse.
- Si les deux graines ont germé, nous choisirons la meilleure.
- Lorsqu’il atteint une hauteur de 18 à 20 cm et qu’il a entre trois et six vraies feuilles, on le transplante dans un pot pour qu’il puisse se développer pleinement.
- Après 2 à 3 semaines, nous laissons les pots à l’air libre.
- Dans quelques jours ou semaines, nous déciderons d’un emplacement permanent pour eux.
- L’objectif est de manger une partie du rameau afin d’augmenter le nombre de racines et de permettre à la plante d’absorber davantage de nutriments du sol.
Quel type de fondation doit-on utiliser ?
Les tomates ont besoin d’une grande quantité de nutriments pour se développer. Pour qu’elle se développe correctement, le meilleur substrat est la boue. De plus, le sol doit être souple et avoir un pH légèrement acide.
Quelle est la fréquence à laquelle il faut consommer des tomates ?
Pendant l’été, les tomatilles ont besoin de grandes quantités d’eau, c’est-à-dire beaucoup d’eau. Un arrosage régulier est nécessaire pour maintenir un taux d’humidité stable.
Par exemple, si nous utilisons un système d’irrigation goutte à goutte, nous devons irriguer chaque matin et chaque après-midi pendant cinq minutes. Si nous voulons irriguer à la main, nous devons nous assurer que le sol est humide.
A lire aussi : quand je fume un joint mon cœur bat vite ?
Si nous devons calculer combien de litres d’eau nous avons besoin pour chaque tomatille :
- Il nous faut entre un et quatre litres d’eau par jour et par plante.
- Si nous le voulons, nous pouvons stocker 2 ou 3 litres tous les 2 ou 3 jours.
Est-il vrai que toutes les tomates produisent la même chose ?
Les tomates sont souvent classées dans l’une des catégories suivantes :
Les tomates déterminés
Parce qu’elle est plus compacte, comme une arbuste, cette sorte de plante n’a pas besoin d’une grande taille. En raison de son potentiel de croissance limité, elle est parfaite pour la culture de tomates en conteneurs. Connues sous le nom de « tomates céleri » dans certains milieux.
Les tomates indéterminées
Ce sont les tomates les plus traditionnelles. Cette plante aura besoin de plus d’espace et d’attention, mais elle nous fournira des fruits pendant toute la saison.